Skip to main content

À PROPOS DE NOUS

Syntax est une agence à service complet basée à Ottawa et reconnue à l’échelle nationale.

Nous sommes une équipe de conteurs créatifs, de communicateurs experts et de spécialistes du marketing inspirés qui travaillent sans relâche pour répondre aux besoins en constante évolution de nos divers clients. Notre capacité unique à combiner des campagnes créatives à multiples facettes avec l’engagement stratégique de votre public idéal permet à nos stratégies intégrées d’accroître la sensibilisation, d’amplifier votre marque et de stimuler votre entreprise. Dirigée par Jennifer Stewart, PDG et entrepreneuse, l’agence Syntax compte une équipe d’experts passionnés par son travail et ses clients. D’idée à impact, nous sommes la bonne solution.


Notre équipe

Jennifer Stewart
Fondatrice et PDG

Jennifer est une dirigeante accomplie qui a évolué dans le monde des affaires canadiennes, au gouvernement et en affaires publiques. Elle est reconnue comme une experte dans ce domaine et les médias nationaux font souvent appel à elle. En outre, Jennifer a été nommée à deux reprises l’une des “25 meilleures personnes de la capitale” par le Ottawa Life Magazine, l’une des “Top Forty Under Forty” d’Ottawa par le Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa, et elle a été finaliste pour le titre de “Femme entrepreneur établie de l’année” d’Ottawa.

Jennifer a assumé plusieurs rôles auprès d’associations d’affaires et communautaires, notamment en tant que présidente et PDG de l’Association canadienne des négociants en énergie (CEMA), présidente du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des transports, coanimatrice et cofondatrice de la baladodiffusion The Honest Talk, présidente de l’Association d’amélioration des affaires du Village de Carp (ville d’Ottawa), membre du conseil d’administration de la Fondation du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, membre du conseil d’administration de la Women in Technology Scholarship du Willis College et membre du conseil de direction de la Fondation régionale du cancer d’Ottawa.

Jennifer Madigan
Vice-présidente exécutive

Professionnelle de la communication et des relations avec les médias, Jennifer possède une vaste expérience dans le secteur de l’information télévisée et en ligne. Elle est titulaire d’une licence en journalisme avec spécialisation en sociologie de l’Université de Carleton. Pendant près de 15 ans, Jennifer a travaillé dans le domaine de l’information télévisée en tant que reporter, vidéaste et productrice au niveau local, puis en tant que productrice exécutive de The West Block avec Tom Clark sur Global News.

Au fil du temps, Jennifer a bien compris la sphère médiatique et elle a l’œil aguerri pour repérer et résoudre les problèmes en cas de crise. Elle sait également comment raconter une histoire de façon convaincante. Jennifer utilise ses compétences pour aider ses clients à façonner et à communiquer efficacement leurs récits. Jennifer fournit des conseils en matière de communication stratégique, de communication de crise et de relations avec les médias, ainsi que de la formation médiatique pour une liste de clients comprenant des sociétés d’État, des associations nationales et des organisations non gouvernementales.

Jake Enwright
Vice-président, relations gouvernementales et affaires publiques

Jake est un stratège en affaires publiques qui possède 13 ans d’expérience en relations gouvernementales et publiques. Auparavant, il travaillait sur la très dynamique Colline du Parlement. Il a fait ses preuves dans la gestion des communications pour de grandes organisations qui attirent l’attention des médias et a occupé des postes de haut niveau en conseillant des ministres et des dirigeants d’entreprise. Les domaines de spécialisation de Jake comprennent la communication stratégique, les relations avec les médias, la communication de crise, les relations gouvernementales et le ghostwriting.

Jake est toujours actif en politique fédérale et a été chef de cabinet adjoint de l’ancien chef du Parti Conservateur, Erin O’Toole. Il a également travaillé comme conseiller principal et porte-parole auprès des médias de l’ancienne chef de l’opposition officielle, Rona Ambrose, et de l’ancien ministre de l’Industrie, James Moore. Il a été régulièrement reconnu par le Hill Times comme l’un des meilleurs collaborateurs politiques de la politique fédérale et il est souvent invité à partager des commentaires politiques aux médias nationaux.

Janet E. Silver
Vice-présidente des relations avec les médias et des affaires publiques

Janet a passé près de 30 ans à travailler dans le domaine des nouvelles et des affaires courantes à travers différents médias au Canada et aux États-Unis. Grâce à ses nombreuses années de couverture de la politique sur la Colline du Parlement, Janet a développé de nombreux contacts au sein de tous les partis politiques, de la tribune de la presse et de divers intervenants à Ottawa. Avant de se joindre à Syntax Strategic, Janet était rédactrice en chef d’iPolitics, un service de nouvelles en ligne axé sur le développement des politiques et les affaires de la Colline du Parlement.

Janet dirigeait la couverture quotidienne de l’actualité par l’équipe éditoriale, elle animait la baladodiffusion hebdomadaire “No Talking Points” et animait et participait à de nombreux débats d’experts. Janet a aussi été productrice exécutive de The West Block sur Global Television, rédactrice/réalisatrice pour Power and Politics sur CBC et directrice de l’information sur CTV2. Janet a passé 20 ans à Washington, D.C., où elle a travaillé pour ABC Australia, Reuters, Fox News Service et diverses sociétés de documentaires en tant que réalisatrice indépendante.

Catherine Clark
Conseillère stratégique – Associée

Catherine Clark est une communicatrice respectée à l’échelle nationale, animatrice et cofondatrice de The Honest Talk, une baladodiffusion populaire, commanditée par RBC, présentant des discussions franches avec des femmes remarquables. Elle a aussi animé The Company We Keep, une nouvelle baladodiffusion qui examine l’histoire du Canada à travers les yeux des conjoints, partenaires, enfants et conseillers des dirigeants politiques qui ont façonné notre pays.

Catherine est également présidente de Catherine Clark Communications et conseillère spéciale chez Syntax Strategic, où elle offre des conseils en matière de communication à des particuliers et à des entreprises. Profondément engagée dans le service communautaire, Catherine rédige la rubrique Giving Back pour le magazine Ottawa at Home, siège au Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa et au Conseil d’administration de la Société de portefeuille Hydro Ottawa Inc.

Docteure Katharine Smart
Pédiatre, leader médical, militante passionnée

La docteure Katharine Smart est une chef de file médicale expérimentée et une militante qui remet en question le statu quo dans le domaine de la médecine. Pédiatre dans le nord du Canada, elle a mis en place des partenariats innovants et collaboratifs entre les communautés et le gouvernement local pour servir les enfants marginalisés dans les zones rurales et éloignées. La lutte à la désinformation lui tient à cœur. Elle s’exprime régulièrement dans les médias, en apportant des faits et des données probantes pour faire avancer la conversation autour des enjeux du système de santé.

La docteure Smart est l’ancienne présidente de l’Association médicale canadienne (AMC). En 2021, elle est devenue la dixième femme à occuper ce poste au cours des 155 ans d’histoire de l’organisation. Leader féroce et authentique, elle est devenue une voix médicale reconnue et respectée au Canada. Dr Smart a été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada et a reçu le Medical Post’s Changemaker Media Engagement Award et le Waterfalls Global Award. En reconnaissance de son travail en faveur des soins primaires et de la médecine familiale, elle a reçu le titre de membre honoraire du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de présidente de l’Association médicale du Yukon, et siège présentement au conseil d’administration de l’organisme de charité Manoir Ronald McDonald.

Dr Smart est une communicatrice passionnée et une experte médiatique recherchée, une conférencière principale, une panéliste et a participé à plusieurs baladodiffusions. Elle est également l’animatrice de SPARK : Conversations by Children’s Healthcare Canada.z

Geneviève Painchaud
Conseillère stratégique – Associée

Originaire de Québec, Geneviève est une professionnelle des communications chevronnée et parfaitement bilingue. Elle a travaillé dans certaines des principales associations industrielles et des organisations du secteur privé du pays dans des rôles stratégiques, de marketing et de vente de haut niveau. Elle a enseigné au Collège La Cité et certains de ses projets de marketing ont été récompensés par des prix nationaux et internationaux de l’IABC. Elle est très impliquée au niveau de la gouvernance. Geneviève consacre beaucoup de temps à siéger à plusieurs conseils d’administration et elle est très impliquée dans sa communauté.

Dana Telfer
Directrice de la marque et du marketing

Dana est une professionnelle du marketing et de la communication et possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement et dans le domaine de l’exécution de campagnes et d’événements marketing uniques. C’est une stratège de marketing passionnée et créative qui a travaillé aux côtés de certaines des marques les plus connues et les plus prospères. Dana possède une vaste expérience dans la planification et dans l’exécution d’événements stratégiques, ainsi qu’une vision créative pour capter l’attention du public. Avec son excellent esprit d’équipe, Dana est axée sur les résultats et tout en s’engageant à fournir un travail de haute qualité.

Avant de se joindre à l’équipe Syntax, Dana a travaillé au Club de hockey des Sénateurs d’Ottawa, où elle était gestionnaire de l’intégration de la marque. Elle y a élaboré et exécuté des initiatives de marketing stratégique et dirigé de nombreuses initiatives d’acquisition et d’expérience de la clientèle.

Devon Larock
Directrice des finances et des opérations

Avec une formation en psychologie, Devon se spécialise dans les relations avec les clients et dans la gestion des comptes. Tournée vers l’avenir, Devon possède une vaste expérience dans les opérations commerciales et dans la gestion des processus afin d’améliorer les opérations, l’expérience des clients et la communication.

Liane Mamo
Directrice du marketing et du contenu créatif

Experte de la marque et de la stratégie et possédant une formation en design, Liane est passionnée par des histoires et la communication. Chez Syntax, elle est responsable de l’élaboration et de l’exécution de campagnes de marketing, d’événements et de conférences efficaces.

Dotée d’une pensée créative et d’une expertise créative en marketing et en communications, Liane possède plus de 15 ans d’expérience en marketing de marque. Elle a conçu et entièrement exécuté des campagnes de marketing locales et nationales et des plans de partenariat pour plusieurs marques nationales. Liane a également travaillé pendant 11 saisons pour le club de hockey des Sénateurs d’Ottawa. En plus de son expérience en marketing et en partenariats, elle a géré plusieurs événements marquants pour la LNH et les Sénateurs d’Ottawa, notamment la finale de la Coupe Stanley, le match des étoiles de la LNH, la Classique Héritage et le Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF.

Marjolaine Provost
Directrice des communications et responsable du pôle santé

Marjolaine est une experte en communication stratégique, authentique et dynamique. En tant que directrice des communications et responsable de la pratique santé, Marjolaine crée et exécute des stratégies de communication intégrées pour des organismes du milieu de la santé, par exemple en soins pédiatriques ou en prévention et recherche sur les cancers.

Parfaitement bilingue, elle a plus de 15 ans d’expérience en relation avec les médias traditionnels et numériques, et en développement de stratégies de relations gouvernementales et avec les parties prenantes. Elle a démontré son talent pour combiner son flair politique et ses compétences rédactionnelles pour nouer des alliances clés, créer des marques fortes et élaborer des messages pertinents et clairs.

Marjolaine a orchestré et réalisé des campagnes de communication et de sensibilisation dans des environnements de haut niveau, y compris dans les cabinets des ministres libéraux et, plus récemment, en tant que directrice des communications pour le ministre de la Santé. Marjolaine est impliquée dans le Parti libéral depuis plusieurs années, ayant travaillé au QG du parti pendant les élections de 2021 et comme bénévole pour d’autres campagnes.

Megan Shaw
Directrice du marketing de la marque et des relations avec les médias

Megan est une spécialiste du marketing et de la communication, avec une formation en journalisme et en gestion de la marque. Pendant près de 15 ans, elle a travaillé dans des salles de presse à travers le pays, plus récemment en tant que journaliste et présentatrice de journaux télévisés à Ottawa. Tout au long de sa carrière, Megan a couvert tous les sujets, des nouvelles de dernière heure aux événements d’actualité et à la politique.

Elle est spécialisée dans les relations avec les médias, les promotions, la création de contenu et les stratégies de marque. Megan est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Windsor en anglais et communication, médias, études cinématographiques (CMF). Elle a également suivi le programme de journalisme de radiodiffusion du Seneca College. Megan parle anglais et français.

Kayla Bryant
Stratège senior en médias numériques et graphiste

Kayla est une stratège senior expérimentée et compétente en médias numériques qui a travaillé sur une variété de projets multimédias allant de l’image de marque de l’entreprise et des illustrations personnalisées au contenu des médias sociaux, aux publicités imprimées, et plus encore. Au cours des 13 dernières années, Kayla a acquis une vaste expérience en travaillant avec de nombreuses industries et elle a travaillé pour des centaines de clients dans les secteurs du pétrole, de la santé, des organisations à but non lucratif, des voyages, etc.

Dotée de cinq années d’expérience dans le domaine de l’impression, elle sait parfaitement comment mener un projet à son terme. Elle possède également des compétences en matière d’illustration, de photographie et d’animation. En plus de créer des logos et des enseignes pour la région de Whitewater et le village de Carp, Kayla a collaboré à la conception de Inspiring Healthy Futures, de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et de bien d’autres organismes.

Vanessa Sorgard
Stratège senior en médias numériques et graphiste

Vanessa a près de 20 ans d’expérience dans la publication assistée par ordinateur, la conception graphique et la direction artistique. Elle a travaillé sur divers projets multimédias, notamment des campagnes de marketing, des documents imprimés, de la mise en page de nouvelles, de la signalisation, de la création d’images de marque , et bien d’autres choses encore.

Vanessa a commencé sa carrière dans les médias locaux. Depuis, elle créé des images de marque pour de nombreuses entreprises et professionnels de l’industrie de la santé et du conditionnement physique. Avant de se joindre à Syntax, elle était conceptrice principale et superviseure de la création chez Costco Wholesale Canada. Au cours de ses dix années chez Costco, Vanessa était responsable de la conception et du développement de produits imprimés haut de gamme, notamment des brochures, des magazines, des emballages et des manuels de formation.

Jon Dugal
Directeur des relations gouvernementales

Jon intervient auprès des décideurs du gouvernement fédéral et atlantique pour contribuer au développement des politiques publiques, par le biais de campagnes d’affaires publiques intégrées. Possédant plusieurs années d’expérience dans la consultation en affaires publiques, Jon offre des conseils stratégiques à des clients de divers secteurs, notamment dans le domaine du cannabis, de la santé et de la pharmacie, de la technologie, du transport, et aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

Avant de se joindre à Syntax, Jon a contribué au lancement de Diplomat Consulting, où il a dirigé les affaires publiques et les relations gouvernementales pour un large éventail de clients et a supervisé l’élaboration d’un rapport inédit sur le potentiel futur de l’industrie du cannabis, intitulé What Cannabis Can Be (Ce que le cannabis peut être).

Au-delà des affaires publiques et des relations gouvernementales, Jon s’est fortement impliqué dans la politique. Il a travaillé avec le Parti libéral du Canada, a été conseiller de campagne d’un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick et est actif en tant que représentant du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard.

Paula Boon
Rédactrice et spécialiste de l'assurance qualité

Paula utilise son œil avisé et sa vaste connaissance de la langue anglaise pour faire la révision et la relecture d’une grande variété de produits imprimés et numériques tels que des rapports, des sites web, des présentations et des textes pour les médias sociaux. Elle effectue également des recherches de fond pour un certain nombre de projets de Syntax.

Rédactrice, réviseure et chercheuse de grande expérience, Paula a perfectionné ses compétences pendant sept ans en tant que réviseure pour un journal communautaire primé. Elle a passé plus de vingt ans en tant que travailleuse indépendante pour des clients de la presse écrite, du monde des affaires, du gouvernement, du monde universitaire, du secteur à but non lucratif et des arts.

Farhana Cynthia
Coordinatrice du contenu numérique

Farhana est une professionnelle du marketing numérique spécialisée dans l’image de marque numérique, la publicité, le développement de contenu et la rédaction. Elle a plus de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing numérique au sein d’entreprises nationales et internationales. Farhana possède des compétences et de l’expérience dans la communication de marque et de marché, ainsi que dans le développement de produits.

Avant de rejoindre Syntax, Farhana a travaillé pour deux grandes entreprises de télécommunications au Bangladesh en tant que responsable de la fidélisation et des partenariats et spécialiste de la marque. Elle y a développé avec succès des stratégies de marque, lancé de multiples campagnes à 360 degrés centrées sur le client, conçu des produits de télécommunications et travaillé avec des équipes interfonctionnelles pour générer des revenus.

Stacey Johnstone
Stratégiste numérique junior

Stacey fait partie de la nation Anishinaabe kwe et est une fière membre des Chippewas de Kettle et de Stony Point. Elle est récemment diplômée du programme de graphisme du Collège Algonquin, où elle a remporté le prix stratégique Syntax, et a suivi une formation postsecondaire supplémentaire en arts visuels au Collège Sheridan, où elle a obtenu le prix de design 2D.

Tout en poursuivant ses études, Stacey a créé plusieurs outils de communautés de pratique pour Possibility Seeds dans le cadre de leur programme Courage to Act : Addressing & Preventing Gender-Based Violence at Post-Secondary Institutions Across Canada (le courage d’agir : aborder et prévenir la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada). Elle a également effectué un stage auprès de la Coalition autochtone d’Ottawa, soutenant l’organisation dans le cadre de diverses initiatives communautaires en cours.

Jennifer Brigen
Conseillère principale en matière de contenu

Jennifer est une rédactrice primée et une spécialiste de la communication qui compte plus de 15 ans d’expérience au sein d’entreprises de marketing, de magazines et d’organisations nationales à but non lucratif, dont la Fondation canadienne du cancer du sein et Jeunesse Canada Monde.

Créative et dévouée, Jennifer a rédigé tous les types de contenu possibles : sites Web, messages radio, publicités télévisées, brochures, articles de magazines, présentations, lettres, discours, rapports annuels et beaucoup de contenu pour les médias sociaux. Elle est experte en développement de concepts et de marques, et elle sait grâce à son expérience qu’il n’y a rien de mieux que de transformer une idée en une campagne ambitieuse.

A picture in black and white of Lindsay Campbell, a Syntax strategist
Lindsay Campbell
Consultante principale, spécialiste agricole

Lindsay arrive chez Syntax avec une expérience des médias et des communications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la sphère politique. Elle a fait carrière comme journaliste, où elle a écrit principalement sur l’alimentation, l’agriculture et l’environnement pour des médias tels que le Globe and Mail, Maclean’s, le Narwhal, Nunatsiaq News, Modern Farmer et Civil Eats, une publication subsidiaire du TIME Magazine.

En dehors du journalisme, Lindsay a travaillé sur la Colline du Parlement en tant qu’assistante de communication et de relations avec les médias pour un député. Elle était chargée de rédiger tous les discours, la correspondance politique et les communiqués de presse. Elle a élaboré une stratégie de médias sociaux pour renforcer la présence en ligne du député, qui s’est hissé dans le 20e centile de l’ensemble des députés. Lindsay connaît également le monde des organisations à but non lucratif et des groupes de réflexion, ayant occupé des postes de communication et de relations publiques à l’Institut canadien de la santé infantile et à l’Institut de politique du Nord.

Elle est diplômée de l’université de Carleton, où elle a obtenu une licence en journalisme avec une mineure en droit. Parmi les étudiants de sa promotion, elle a reçu la bourse commémorative Karen Birchard pour avoir excellé dans le domaine du journalisme scientifique.

Helena Legault
Stratège en médias numériques et traditionnels

Helena étudie à l’Université d’Ottawa, où elle poursuit un baccalauréat avec une spécialisation en développement international et mondialisation. Dans le cadre de son programme coopératif, Helena se joint à Syntax en tant que stagiaire en communication.

Helena possède de l’expérience dans les opérations, l’administration, la coordination d’événements, l’analyse de données, les médias sociaux et le marketing. Helena s’attache au détail et aime s’assurer que tout soit exact et de haute qualité afin que le tout puisse non seulement satisfaire, mais impressionner ses clients. Elle ne craint jamais d’essayer quelque chose de nouveau et d’élargir ses connaissances en relevant de nouveaux défis sur le lieu de travail.

Vanessa Baillie
Responsable des opérations

Vanessa est une assistante de direction méticuleuse et motivée par les tâches à accomplir. Elle possède plus de 25 ans d’expérience administrative dans la gestion d’opérations de bureau centrées sur le client. Elle est dotée d’une capacité exceptionnelle à faciliter tous les aspects de la communication interne et externe et à soutenir les fonctions administratives, financières et opérationnelles quotidiennes en travaillant en collaboration avec ses collègues. Elle possède un talent éprouvé pour aligner les objectifs d’affaires sur des connaissances administratives approfondies afin d’obtenir un impact opérationnel maximal, de gagner du temps et d’accroître l’efficacité.

Avant de se joindre à Syntax, Vanessa était directrice des opérations à la Kanata North Business Association. Elle a également possédé une entreprise locale d’assistante virtuelle où elle a aidé des vice-présidents de Bell Canada et des chefs de service de l’Hôpital d’Ottawa et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Return to top